La Passe Archipel de 30 dollars sera finalement facultative pour la première année de son implantation, aux Îles-de-la-Madeleine. Or, le maire Antonin Valiquette a affirmé à Paul Arcand, mercredi matin, qu'il ne lance pas la serviette pour autant.
La Ville renonce temporairement à imposer une redevance aux touristes, qui sera volontaire pour cet été.
Des contraintes opérationnelles sont invoquées, dont des délais dans l'obtention des autorisations de Transport Canada. Toutefois, la Passe Archipel sera imposée l'an prochain si Transport Canada donne enfin son accord. C'est ce qu'a confirmé le maire.
Le conseil municipal devrait-il abandonner complètement l’initiative?
Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mercredi, à l'émission Puisqu'il faut se lever.
«Abandonner cette initiative? Absolument pas. L'entretien des infrastructures touristiques coûte environ un million de dollars par année aux Madelinots, via leur compte de taxes. Pour soulager les gens de cette charge, on a imaginé une redevance pour les touristes. Malheureusement, certains ont bu le Kool-Aid des complotistes et le projet a complètement dérapé. Il n'a suffi de prononcer le mot code QR... Cela a provoqué un faux débat.»
«Les gens ont peur de l'image que cette redevance envoie au sujet des Îles. Quand tu cherches des solutions consensuelles, ça ne peut pas marcher.»