L’Union des municipalités du Québec dénonce la menace du gouvernement de sanctionner les municipalités qui imposeront une taxe sur l’immatriculation afin de financer le transport en commun.
Écoutez le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Varennes, Martin Damphousse, aborder avec Luc Ferrandez que les frais d'administration élevés imposés par la SAAQ pour la taxe sur les immatriculations affectent disproportionnellement les petites municipalités et les régions moins peuplées.
«Si on avait eu une formule à pourcentage, ce serait équitable. Mais là, on y va avec un montant fixe et tu le sais, le diable est dans les détails. Quand la Communauté métropolitaine de Montréal veut amener une taxation sur l'immatriculation et qu'il y a un frais d'entrée de 200 000$, mais qu'on le répartit sur 2,5 millions de voitures, l'impact est minime. Mais quand la région de Nicolet, où il y a 15 000 voitures, on charge le même 200 000$, là tu comprends que c'est prohibitif comme tarif! [...] On espère que le 10 mai, lors du grand rendez-vous sur le transport en commun, la ministre (en espérant qu'elle accepte d'être-là), reconnaisse que le gouvernement va apporter des modifications sur la tarification.»