Photo: Flickr
MONTRÉAL - Pour une septième année de suite, le remboursement des dettes est la principale priorité financière des Canadiens pour la nouvelle année, révèle un sondage de la Banque CIBC.

Ainsi, 28 pour cent des Canadiens affirment que le remboursement de leurs dettes vient en tête de liste de leurs priorités financières pour 2017.

La vaste majorité d'entre eux, soit 76 pour cent, privilégieront dans les prochains mois le remboursement des dettes liées aux cartes de crédit et aux marges de crédit.

Par ailleurs, 70 pour cent des Canadiens sondés affirment qu'ils n'ont contracté aucune nouvelle dette au cours des 12 derniers mois.

Près du tiers des répondants ont vu leur passif augmenter en 2016 et 32 pour cent d'entre eux soutiennent que cette situation est causée par des dépenses courantes qui sont plus élevées que leurs revenus.

Parmi les autres objectifs financiers identifiés par les Canadiens sondés se trouvent «payer les factures», «faire croître mes avoirs et mes placements» et «épargner pour des vacances ou un voyage».

Le sondage de la Banque CIBC a été mené en ligne le 5 et le 6 décembre auprès de 1507 Canadiens. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.