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TORONTO - Canadian Tire a affiché jeudi un bénéfice en hausse de 10 pour cent pour son quatrième trimestre, les ventes ayant progressé dans les magasins de chacune de ses bannières.

Le détaillant national, établi à Toronto, a indiqué que les ventes de ses magasins Canadian Tire avaient progressé de 9,6 pour cent au cours du trimestre clos le 31 décembre.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an, un indicateur important dans le secteur du commerce de détail, ont avancé de 8,1 pour cent chez Canadian Tire.

Les ventes comparables des détaillants de la division FGL Sports, qui comprend les enseignes Sports Experts, Atmosphère et Sport Chek, ont gagné 5,1 pour cent. Celles des magasins de vêtements Mark's _ L'Équipeur au Québec ont quant à elle progressé de 10,6 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2015.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a grimpé de 10 pour cent à 246,8 millions $, soit 3,46 $ par action, en regard d'un profit de 225,2 millions $, ou 3,01 $ par action, pour la même période un an plus tôt. Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net s'est établi à 669,1 millions $, en hausse par rapport à celui de 659,4 millions $ de l'année précédente.

Les revenus du quatrième trimestre ont grimpé de 7,7 pour cent à 3,64 milliards $, comparativement à 3,38 milliards $ un an plus tôt. Le chiffre d'affaires annuel a pour sa part avancé à 12,7 milliards $ en 2016, par rapport à celui de 12,3 milliards $ de l'exercice 2015.

Les résultats du détaillant ont été favorablement reçus par les investisseurs. L'action de Canadian Tire (TSX:CTC.A) a grimpé jeudi de 9,94 $, soit 6,9 pour cent, pour clôturer à 154,51 $ à la Bourse de Toronto.