FreeDigitalPhotos.net
(98,5 fm) - Comme chaque année, l'Institut Fraser publie son, parfois controversé, palmarès des meilleures écoles secondaires du Québec.

Les établissements publics et privés sont scrutés à la loupe à partir de données fournies par le ministère de l’Éducation. Yanick Labrie, chercheur associé à l’Institut, a expliqué que les variables utilisées étaient toutes objectives et appliquées uniformément aux 459 écoles secondaires de la province.

«On présente les données du ministère dans un format convivial pour les parents et dans certains cas pour faciliter leur travail lors du choix d’une école», a indiqué M. Labrie.

Il a aussi ajouté que la pression résultant de ce palmarès peut être positive en incitant les écoles à prendre les moyens pour améliorer leurs performances.

M. Labrie a aussi expliqué que l’écart entre les performances des garçons et des filles était frappant et unique au Québec. Les filles réussissent même mieux que les garçons dans des matières comme les mathématiques. Ce n’était pas le cas par le passé.

Écoles publiques

1. École d'éducation internationale, McMasterville
2. École d'éducation internationale, Westmount
3. Collège St-Louis, Montréal
4. École d'éducation internationale, Laval
5. Lucille-Teasdale, Brossard

Écoles privées

1. Pasteur, Montréal
2. Jeunes Musulmans Canadiens, Montréal
3. Sainte-Anne de Lachine, Montréal
4. Beth Rivkah, Montréal
5. The Study, Westmount

Pour le palmarès complet, cliquez ici.