Michel Therrien (Cogeco Média)
(98,5 Sports) - Après cinq saisons à Montréal, Michel Therrien a été remercié par l'organisation du Canadien mardi après-midi.
On en parle en ondes :

«Je tiens à remercier sincèrement Michel pour son travail acharné et sa contribution avec les Canadiens de Montréal pendant huit saisons, incluant les cinq dernières saisons durant lesquelles nous avons travaillé ensemble», a déclaré le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, par voie de communiqué.

«La décision de relever Michel de ses fonctions a été difficile, car j'ai beaucoup de respect pour lui. Je considère que le temps est venu pour notre équipe d'avoir un nouveau souffle, une nouvelle voix, une nouvelle direction.»

«Michel Therrien, merci beaucoup pour tout, thank you for giving everything you had to our Team», a écrit quant à lui le propriétaire du Canadien, Geoff Molson, sur Twitter quelques minutes après l'annonce.

Âgé de 53 ans, Therrien avait été nommé entraîneur-chef du Canadien le 5 juin 2012, après avoir dirigé l'équipe de 2000 à 2003.Il sera remplacé par Claude Julien.

«Claude Julien est un entraîneur d'expérience, très respecté dans la LNH, qui connait bien le marché de Montréal. Claude a connu beaucoup de succès dans la LNH, et il a remporté la coupe Stanley, a expliqué Marc Bergevin. Nous avons embauché aujourd'hui le meilleur entraîneur disponible, et l'un des meilleurs de la LNH. Je suis convaincu qu'il saura remettre notre équipe sur le chemin de la victoire.»

Le Canadien méconnaissable

La récente série d'insuccès du club, combinée à la semaine de repos obligatoire dont bénéficie le Tricolore, aura donc ouvert la porte au départ de Therrien. Il avait notamment encaissé deux défaites consécutives le week-end dernier, et n'était tout simplement plus capable d'amasser des victoires au Centre Bell.

Samedi contre les Blues de St. Louis, le Canadien a ainsi subi un troisième revers de suite à domicile, où il n'a pas gagné depuis le 31 janvier. En fait, depuis le 12 novembre, date où le Tricolore avait récolté une 10e victoire en autant de départs au Centre Bell, il affiche un dossier global de 8-7-4 dans ce qui est censé être son château fort.

la formation occupe toujours le premier rang de la section Atlantique, mais l’équipe connaît une inquiétante baisse de régime depuis plusieurs semaines déjà.

Le Tricolore n’a remporté qu’une seule de ses sept dernières parties et seulement quatre de ses 14 derniers matchs.

Depuis le début de la nouvelle année, l’équipe montre un dossier de 9-10-2.

Le Tricolore n'est également plus capable de remporter deux matchs de suite. Il faut remonter au début de janvier pour retrouver une séquence du genre chez le Canadien.

Sous son règne, Michel Therrien a mené le Canadien à trois participations aux séries.

Le prochain match de l’équipe aura lieu samedi contre les Jets de Winnipeg.

(Avec La Presse canadienne)

Les entraîneurs qui ont été congédiés cette saison dans la LNH

Photo 1 de 5

Instagram, The AHL, Wikimedia Commons
Cinq entraîneurs, incluant celui du Canadien de Montréal, ont été limogés cette saison. Les voici.