Pexels.com
(98,5 FM) - La fiscaliste québécoise Brigitte Alepin comprend que les Québécois sont de plus en plus découragés de payer autant d'impôt et elle affirme même que le système actuel peut les inciter à le frauder.
On en parle en ondes :

Dans le cadre de la 21e édition du bouquin «L’état du Québec», l’Institut du Nouveau Monde a entrepris de présenter le Québec sous 20 thèmes importants.

Parmi ces thèmes, on retrouve celui du centenaire de l’impôt canadien qui a été écrit par la fiscaliste Brigitte Alepin qui a également co-scénarisé le documentaire «Le prix à payer».

Benoit Dutrizac l’a interviewée mercredi midi et durant cette discussion, ils ont abordé quelques-unes des difficultés reliées à l’application de ce concept.

«Depuis 100 ans, on essaie de conserver ce concept d’impôt sur le revenu, mais avec la mondialisation, le commerce électronique, la transformation de la richesse tangible en une richesse de plus en plus intangible, les paradis fiscaux, la concurrence fiscale… avec toutes ces nouvelles tendances du 21e siècle, on s’aperçoit que l’impôt sur le revenu tire de la patte», explique-t-elle.

Et ce n’est pas seulement au Québec et au Canada que ces difficultés sont observées.

«Les gouvernements et les administrations fiscales au Québec, au Canada et partout dans le monde ont une difficulté à faire en sorte que la machine à impôt sur le revenu fonctionne aussi bien qu’on l’avait imaginé au départ.»

L’auteure des Livres «Ces riches qui ne paient pas d’impôt» publié en 2003 et «La crise fiscale» publié en 2010 explique que l’impôt sur le revenu est basé sur des concepts qui datent de 100 ans et qu’il semble difficile de les moderniser.

«Lorsque les gens ont le sentiment qu’ils en donnent plus au gouvernement (que ce soit au niveau des taxes ou de l’impôt) qu’ils en gardent pour eux-mêmes, ils sont incités à frauder. C’est naturel. Quand on travaille, on le fait principalement pour nous-mêmes et notre famille et notre futur.

«On le ressent de plus en plus, l’étau se resserre. Les gens ont une réaction de plus en plus agressive face à l’impôt», observe-t-elle.

Écoutez l’intégral de l’entrevue pour l’entendre parler des paradis fiscaux et des mesures que veut appliquer Donald Trump à ce sujet pour les Américains.