Donald Trump/PC
(98,5 FM) - À la suite des révélations du New York Times voulant que le quotidien était sur le point de publier les courriels de Donald Trump Jr lorsque ce dernier a décidé de le faire mardi, un spécialiste de la politique américaine s'interroge sur le niveau de confiance qui règne à l'intérieur de la Maison-Blanche.

Selon Rafaël Jacob, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, la raison principale pour laquelle l’administration de Donald Trump soit incapable de fonctionner de façon efficace est le nombre effarent de fuites qui surviennent depuis le début de son mandat, en janvier 2017.

«Cette Maison-Blanche est victime d’une quantité incroyable de fuites comme je n’ai jamais vues de mon vivant», a-t-il dit à Louis Lacroix.

Et ce qui impressionne le plus le spécialiste politique, c’est le fait que ces fuites, notamment avec celle qui touche le fils aîné de Donald Trump, ne proviennent pas de fonctionnaires, mais bien de gens proches de Donald Trump.

«Ce sont des très proches conseillers du président qui coulent et minent l’administration de l’interne. Imaginez le climat de paranoïa que ça peut créer à l’intérieur de la Maison-Blanche où personne sait qui coule quoi et quand. Ça devient tout simplement problématique pour l’administration de fonctionner.»